mercredi 19 décembre 2012

Actualité: Tollé provoqué par des bévues de la politique de l'enfant unique en Chine.

Article du jour: http://www.scmp.com/comment/blogs/article/1108203/outcry-over-blunders-chinas-one-child-policy

Tollé provoqué par des bévues de la politique de l'enfant unique en Chine.


La Chine envisage de modifier sa politique de l'enfant, avec l'aide des organismes consultatifs gouvernementaux pour la rédaction des propositions - une décision appréciées par beaucoup, selon les médias le mois dernier.


Toutefois, deux incidents indépendants dans le Guangdong et le Shandong rapporté par les médias du continent font la lumière sur l'exécution douteuse de la politique au pays.
Le lien étrange entre la politique de l'enfant unique et un restaurant universitaire

Dans le District de Panyu Guangzhou, l'administration locale de santé (Food and Drug administration) et l'administration ministère a demandé au propriétaire d'un restaurant universitaire à l'Université SunYat-Sen  de présenter au doyen de l'université son certificat familial (preuve officielle de contrôle des naissances) en vue d'obtenir une extension de sa licence et de rester en entreprise, a rapporté le Southern Metropolis Daily mardi.

«Ce sont deux choses complètement différentes! Le directeur de l'université demande le certificat familiale, c'est son affaire privée. Qu'est-ce que cela a à voir avec notre restaurant? Cela n'a aucun sens ", a déclaré le vendeur de nourriture.

Panyu Food and Drug Administration a publié un guide juridique le 30 août, qui a précisé que le certificat familial de son représentant légal est requis dans la procédure de demande et d'extension d'une licence ou d'un permis hygiène alimentaire du commerce pharmaceutique.

Les représentants du gouvernement a expliqué plus tard que la politique est de «veiller à ce que tout coule en douceur pour la population locale et le Bureau de la planification familiale», le ministère survole les questions liées à la politique de l'enfant unique.

Cette exigence ne figure pas, cependant,  dans la Loi chinoise sur l'hygiène alimentaire au niveau national.



Un échantillon de Guangdong Parenthood certificat prévu. Photo: SCMP Photos / Caixin



Le restaurant a déposé un rapport écrit pour faire appel. Panyu Food and Drug Administration a assoupli l'exigence mais a maintenu que, au lieu de l'attestation prévue du certificat familiale officiel, un sceau officiel estampillé certifiant  la conformité du principal de la politique de l'enfant unique était encore nécessaire.

Beaucoup d'utilisateurs de Weibo ont déploré la demande illogique du gouvernement de Panyu. "Alors, à quel point est puissant le Bureau de la population et la planification familiale, de toute façon? Combien de ministères est-il en mesure de détourner? "A demandé à un utilisateur.

"Les responsables gouvernementaux, grands et petits, ne pensent qu'à la manière de demeurer au pouvoir, obtenir une promotion, et faire plus d'argent. Ils ne se soucient pas des bébés ou des familles ", a commenté un autre.

Pourtant, un autre a pris une approche satirique et a estimé, "les procédures bureaucratiques aident à faire avancer les choses. Voyez à quel point tout ça est "harmonieux".

"Regroupement forcé" la politique pour faire de la pression sur les opérations de contrôle de pression naissance

Dans le District de Mudan, dans la ville de Heze, un nouveau-né a été refusée à l''enregistrement des ménages, ou "hukou" (enregistrement officiel de la Chine du statut de résident d'un particulier) Sa mère doit obtenir un dispositif intra-utérin (DIU) [stérilet] d'abord, ont indiqué des responsables.

Le DIU est la forme la plus répandue de la contraception réversible en Chine. Il s'agit d'une méthode très efficace de contrôle des naissances, mais il ya encore des risques potentiels associés à son utilisation.

«Notre fils est le légitime premier enfant en conformité avec la loi, et nous avons terminé tous les documents requis. Il n'ya aucune raison de lui refuser un hukou », a déclaré M. Liu, le père.

Ses efforts pour faire appel du cas avec la Sécurité publique de la ville Bureau est restée vaine,  le personnel du Bureau a bloqué la porte et a raccroché au cours d'une conversation téléphonique, selon Dazhong Daily.

Liu croit que l'obligation d'avoir recours à  des opérations DIU [stérilet]  forcés avec le système du hukou est une violation des droits des citoyens. "Vous ne pouvez pas amputer la main d'un homme parce qu'il pourrait devenir un voleur, un jour. La même chose s'applique à nous - vous ne pouvez pas forcer ma femme d'avoir le DIU, car elle est susceptible de donner naissance à un deuxième enfant », at-il dit.

En fait, la population nationale de la Chine et la Commission de planification familiale ont indiqué clairement que l'installation d'un DIU n'est pas une condition préalable nécessaire pour les nouveaux-nés pour l'obtention du hukou, conformément aux lois et règlements nationaux.

La pratique forcé de stérilisation, cependant, est presque une règle tacite dans de nombreuses villes chinoises. Une telle politique pourrait être en violation de l'article 19 de la population de la Chine et de la loi de planification familiale, qui précise que les citoyens sont en mesure d'obtenir hukou inconditionnellement, quelques points assure un avocat.
La province du Shandong est tristement célèbre pour son atteintes aux droits humains et la mise en œuvre brutale des lois et règlements. Le neveu de l'éminent défenseur des droits humains Chen Guangcheng a été emprisonné au début du mois par un tribunal du Shandong, qui a rapport de nombreuses condamnation ici et à l'étranger.

Utilisateurs Weibo, en réponse à un avortement forcé cette année, a exprimé sa fureur lors de l'incident: «Notre société oblige les femmes à subir des opérations DIU [stérilet] , elle oblige des accouchements provoqués, et elle oblige les avortements tardifs. Est-ce que la politique de l'enfant unique vise à persécuter les mères de notre nation? "A-t-il demandé.
Un autre, frustratrion quant à la négligence de la Chine face aux droits de l'homme, a déclaré: «Je ne sais même pas si il est sécuritaire pour moi de commenter davantage."

Beaucoup d'autres soulignent que les pratiques de stérilation forcée sont monnaie courante dans plusieurs villes chinoises. "C'est le cas essentiellement partout dans la province du Shandong, ainsi que de nombreux autres provinces à travers le pays! Les bureaux de planification familiale devraient être tenus pour responsables de ces violations flagrantes administratives! "Un utilisateur Weibo a estimé.

Aucun commentaire: